“Et pendant ce temps Simone Veille!” (Le Nouveau) à la Comédie Bastille

Simone

Le 23 novembre 2017 à 21 h, elles étaient toutes là, à la Comédie Bastille,  pour rendre hommage à Simone Veil et à la loi de décembre 1974 autorisant l’avortement  : bien sûr, les comédiennes de la Team Trinidad – Agnès Bove, Anne Barbier, Fabienne Chaudat, Bénédicte Charton et Nelly Chelson ; mais aussi les comédiennes Sylvie Flepp et Anne Canovas (« Plus belle la vie ») ; la jeune comédienne Christel Pourchet ; la top modèle et auteure de « Taille mannequin » Johanna Dray Official ; Caroline Loeb que l’on apercevra au début et à la fin du spectacle. Sans oublier la marraine de la soirée, Virginie Lemoine.

De l’humour et encore de l’humour pour revisiter la condition féminine des années cinquante jusqu’à nos jours. Certes, je ne m’attendais pas à m’ennuyer à cette soirée au vu du thème. Mais j’ai été surprise de rire autant de cette comédie ouverte à tous, qui dans un féminisme du 21e siècle, retrace les pas de son histoire avec une auto-analyse fine et contemporaine, continue la réflexion sur le chemin qui n’est pas encore abouti – accompagné de nos amis les hommes (lisez bien les hommes et pas les bêtes !).

L’actualité le prouve encore, depuis quatre générations le combat n’est pas terminé : comme toute révolution, ses avancées s’installent par progression avec des risques de recul.

C’est pour donner un élan supplémentaire qui nous propulsera dans un avenir encore plus établi que la compagnie Trinidad a choisi dans une sacrée énergie de monter ce spectacle.

De l’humour, des chansons, de la joie de vivre, des dates à revisiter… Il faut y aller…

L’intégralité de la recette ira ce soir-là au Planning familial pour qu’une naissance reste un choix et une joie.

Carole Rampal

Et pendant ce temps, Simone Veille ! À la Comédie Bastille
Du jeudi au samedi 21h
Dimanche 17 h
http://www.comedie-bastille.com/appert/product.php?id_product=112
Mise en scène : Gil Galliot
Interprètes : Agnès Bove – Anne Barbier – Fabienne Chaudat – Trinidad et en alternance : Bénédicte Charton
Auteur : Trinidad
Chansons : Trinidad
Direction musicale : Pascal Lafa
Scénographie : Jean-Yves Perruchon
Costumes : Sarah Colas

 

 

Laisser un commentaire