Voyage à la mer, A La Folie Théâtre

Conte pour les enfants de 1 à 5 ans
Durée : 30 minutes

Chut ! La pièce commence. Les grands de quatre-cinq ans cessent de parler. Les plus petits s’agitent encore mais plus pour longtemps.

Martha, vêtue d’un tee-shirt rayé bleu et blanc, d’une salopette et d’un foulard noué autour du cou, entre en scène. Elle dialogue avec sa maman qui, d’un phare en placoplâtre, sort sa tête de marionnette.

Est-ce le bon moment pour partir ? Le vent souffle encore. Pas question de retarder le projet. Martha et son chien, Sardine, sont bien d’accord : par ce temps, la pêche n’en sera que meilleure. Un grand soleil en carton apparaît du ciel comme pour les rassurer. D’ailleurs, tous les deux ont l’habitude et ont le pied marin.

Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres et c’est sans savoir l’expédition merveilleuse qui les attend, qu’ils se mettent en chemin. En présage, ils ont rencontré dans le jardin la coccinelle. En sortant de la forêt qui les conduit à bon port, l’oiseau volète et semble leur souhaiter bon voyage et le lapin leur donne bien le bonjour.

Allez « hissez haut », « hissez haut » encourage la salle pour tirer les voiles.
Tout le monde embarque : Martha, Sardine, les tout-petits, les plus grands, les papas, les mamans, les papis, les mamies.

Place à la féerie du voyage pendant une demi-heure. La salle déjà enthousiaste par la chanson du lapin, de la coccinelle… ou J’ai descendu dans mon jardin que tout le monde a bien reconnue, attend avec impatience la traversée. Les yeux exorbités et tout ouverts, chacun suit les étapes, captivé.

Apolline, 18 mois, montre du doigt la petite sirène qui surgit lumineuse du noir, et fatiguée, vient se reposer dans le bateau.
Louis, 4 ans et demi, avertit Martha que c’est la pieuvre qui chatouille ses cheveux. Il scrute, quelques minutes plus tard, le navire des pirates qui ont dérobé le pain et une chaussette trouée.
Toute la salle est ébahie quand les poissons fluorescents nagent dans les eaux. Les ombres chinoises enchantent petits et grands qui se laissent submerger par la poésie du spectacle.

Comédiennes, marionnettes, continuent d’agrémenter le voyage en croisant l’hippocampe, mais aussi le poisson et la mouette qui parlent…

Bientôt se termine l’aventure pour les plus petits qui commencent à vouloir débarquer.

Petits moussaillons… venez nombreux   et très vite… le spectacle finit le 27 novembre 2022 et a lieu le samedi et le dimanche à 17h15.

Carole Rampal

Spectacle de Maritoni Reyes
Mise en scène : Maritoni Reyes
Avec : Diana Siru, Maritoni Reyes, Pauline Loriferne et Christelle Korichi

A la Folie Théâtre
Salle : Petite Folie
6, rue de la Folie Méricourt – 75011 Paris
Renseignements et / ou réservations :   Tél. : 01 43 55 14 80

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s