L’incroyable épopée de François Ier, Théâtre de la Contrescarpe

Crédit photo : Fabienne Rappeneau

Un spectacle enlevé aux pas du cheval de François Ier qui suit chronologiquement la fresque des épisodes de sa vie.

Au trop, au galop, rarement en balade, la salle franchit avec le roi les obstacles de son parcours qui l’a conduit sur le trône et rencontre sur le chemin ses adversaires, ses alliés et ses amours : L’Abbé, Charles Quint, Marguerite de Navarre Louise de Savoie, Henri VIII, Marie Tudor, la Duchesse d’Etampes, Peperona, Jacques Cartier, Léonard de Vinci.

Incarnés par Anaïs Alric, Fanette Jounieaux-Maerten, Corentin Calmé et Rémi Mazuel, ils réveillent les spectateurs de la léthargie hivernale qui découvrent ou redécouvrent les grandes dates de cette période de la Renaissance française et les transportent au Château de Chambord, dans la chambre de Marie Tudor au Louvre, et dans le camp du drap d’Or.

De sa hauteur (plus de 2 m), Rémi Mazuel, cometteur et coauteur de la pièce avec Alain Perron, enfile facilement les habits de François Ier : s’ils ont en commun leur grande taille, ils partagent également une fougue et une force de vie remarquables.

À remarquer l’esthétique de la scénographie qui s’inspire de la BD.

Une comédie historique qui décoiffe au Théâtre de La Contrescarpe, les lundi et mardi à 19h, samedi à 17h et dimanche à 16h.
https://www.theatredelacontrescarpe.fr/
5, rue Blainville, 75005 Paris
01 42 01 81 88

Carole Rampal

Laisser un commentaire