Les Femmes de Lorca à la Folie Théâtre

Une plongée littéralement immersive dans l’univers de Federico Garcia Lorca où le spectateur est transporté, au début du XXe siècle, en Espagne. Les deux comédiennes jouent dans la langue du dramaturge, pendant que sur le mur, des surtitres en français traduisent la poésie de cet artiste à la sensibilité à fleur de peau.

S’agitant autour d’une tombe, dissimulées derrière des masques, ou oubliées par la présence de marionnettes qu’elles actionnent, Diana Siru et Maritoni Reyes nous racontent la vie de ces femmes blessées dans leur chair, dépossédées d’elles-mêmes, face à la mort, l’amour, la maternité… soumises aux moeurs et à une religion qui ne laissaient pas de place à la liberté et au désir.

À partir de textes de plusieurs pièces de Lorca, elles expriment avec force et passion la combativité ou la résignation de ces générations que la mémoire n’a pas oubliées. Elles se glissent alors dans la peau de la commère, de la pleureuse, de la mère, de la fille, de l’amante, chantent, pleurent, crient, chuchotent, ou se meurent sur la place d’un petit village que chacun imagine.

La scénographie s’inspire de la tradition folklorique andalouse et étonne dans les détails, l’ingéniosité et la créativité qu’elle donne à voir.

Une jolie pièce comme la Petite Salle de la Folie Théâtre sait offrir en spectacle..

Carole Rampal

Texte de pièces de Federico Garcia Lorca

Mise en scène : Diana Siru
Avec : Diana Siru et Maritoni Reyes
Costumes : Sonia Alcaraz
Lumières : Mathias Bauret
Scénographie : Marta Pasquetti
Musique : Isaas Armas
Marionnettes, masques et retablillo : Matha Romero

Jusqu’au 22 décembre 2022
Les jeudis et dimanches à 19h

A La Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
http://www.folietheatre.com/

Laisser un commentaire