“Teh Dar”, à l’espace chapiteaux de La Villette

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

DR

Dès les premiers coups de gong, le ton est donné. Le Nouveau Cirque du Vietnam nous plonge dans le quotidien des K’ho, une tribu minoritaire du centre qui vit sur les hauts plateaux. De jeunes gens aux corps déliés et musclés, comme sculptés par les acrobaties, vont dérouler devant nous scènes villageoises, travaux aux champs et fêtes rituelles qui rythment leur vie. Une vie essentiellement communautaire qui transparaît à travers le spectacle.

Comme dans le précédent opus de Tuan Le, qui jouait sur les oppositions ville-campagne, tradition-modernité (voir ma chronique ici), j’ai été frappée une fois de plus par la grande cohésion de la troupe et son incroyable énergie. La mise en scène, composée d’une série de tableaux d’une esthétique envoûtante, met en avant les nombreux talents de ces jeunes artistes (acrobaties, jonglerie, danse, chant). Le tout porté par une musique qui mêle habilement instruments traditionnels (tambours, gongs) et sonorités plus contemporaines.

On retrouve le bambou – leur matériau fétiche – qui prend une fois de plus des formes multiples et, notamment, les lances qu’ils manient avec une grande dextérité et une parfaite synchronisation. La mise en scène joue sur les changements de rythme : moments d’une suave poésie comme la danse des amoureux au milieu des paniers de bambou (des rochers sur un lac ?), danses tribales très rythmées, proches de la transe, ou rituels mystérieux où les masques ont une fonction à la fois symbolique et ludique. Citons aussi la performance incroyable d’une contorsionniste qui joue les femmes araignées.

Cette plongée au cœur de la culture des K’ho est une réussite totale. La jeune troupe, fière de ses traditions, nous fait partager ses valeurs ancestrales (sens du collectif, gaieté, authenticité) tout en nous fascinant avec ses performances physiques et sa fraîcheur.

Le public, enthousiasmé, ne s’y est pas trompé et s’est levé pour applaudir à tout rompre la troupe de jeunes circassiens.

 Véronique Tran Vinh

Mise en scène : Tuan Le
Direction musicale : Nguyen Nhat Ly
Direction artistique : Nguyen Lan Maurice
Chorégraphie : Ngo Thanh Phuong

« Teh Dar », Le Nouveau Cirque du Vietnam
Jusqu’au 1er décembre 2019
Du mercredi au vendredi à 20 h, samedi 
La Villette – Espace chapiteaux
211, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
https://lavillette.com/

 

 

Laisser un commentaire