“Nouveau cirque du Vietnam”, à La Villette

La magie du bambou

Dès le début du spectacle, on comprend que le fil conducteur sera ce matériau magique : il prend la forme de lances ou d’embarcations effilées, puis de paniers arrondis évoquant tour à tour des bateaux (que l’on trouve dans le centre du Vietnam), des carapaces d’insectes étranges ou – plus étonnant encore – des coques de scooter. L’ensemble constitue une série de tableaux aussi surprenants qu’esthétiques.

Quant à la troupe de jeunes artistes vietnamiens, ce qui frappe d’emblée, c’est l’incroyable énergie qu’elle dégage et sa très grande cohésion. Tous ces talents réunis (seize au total) réussissent le tour de force de conserver leur singularité tout en se fondant dans un vrai spectacle collectif, par la grâce d’une mise en scène et d’une chorégraphie réglées au millimètre près.

Sur le plateau se succèdent les performances d’une incroyable contorsionniste, de jongleurs, d’acrobates, de danseurs de hip-hop ou de pratiquants d’arts martiaux, tous experts dans leur discipline. On passe habilement de la tradition à la modernité par le biais de la musique, mais aussi grâce à l’ambiance suggérée par les décors : ainsi, la lune rouge flottant au-dessus de la scène suggère l’ambiance sereine de la campagne vietnamienne avec la présence proche des animaux ; à l’inverse, des scènes d’immeubles façon “fenêtres sur cour” évoquent l’animation fébrile et la promiscuité qui règnent dans les villes asiatiques.

La mise en scène mélange allègrement les genres, alternant les scènes poétiques et les numéros d’acrobaties et de danse très actuels. À la fin, le spectacle prend même des airs de West Side Story revisité avec des battles de hip-hop. Le tout illustrant la grande vitalité du pays et les mutations de la société contemporaine. Ce cirque d’un nouveau genre ne manquera pas de séduire les amoureux du Vietnam d’aujourd’hui et d’hier.

 Véronique Tran Vinh

Mise en scène : Tuan Le
Direction musicale : Nguyen Nhat Ly
Direction artistique : Nguyen Lan Maurice
Chorégraphie : Nguyen Tan Loc

 

Jusqu’au 17 avril 2016
La Villette –
Espace chapiteaux
211, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Du mardi au vendredi à 20 h
Samedi à 19 h (sauf samedi 16 avril à 20 h)
Dimanche à 16 h

 

http://lavillette.com/evenement/nouveau-cirque-du-vietnam/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s