L’Amante anglaise, au théâtre du Lucernaire

@Photo Lot

Et si, avant d’être une grande criminelle, Claire Lannes était tout simplement une grande amoureuse ?

L’amour fou (vécu ou rêvé), capable de faire dérailler une vie… un personnage féminin hanté par l’abandon, la folie et la mort…  Les thèmes autour desquels gravite l’œuvre de Marguerite Duras sont présents dans la pièce.

Tout comme l’auteur – qui s’est inspirée d’un fait divers –, on ne peut qu’être fasciné par l’histoire de cette femme simple répondant à l’interrogateur, qui essaie de comprendre son geste : « Ma route est allée droit vers ce crime. » Le pourquoi ? On ne le saura jamais, et elle-même ne le sait sans doute pas. Qu’est-ce qui aurait pu l’empêcher de commettre un tel acte ? La pièce est une suite de questionnements sans réponses et une plongée dans les abysses de l’âme humaine.

Quelle jubilation de retrouver l’écriture de Duras, faite de silences et de phrases elliptiques qui résonnent avec une musicalité si particulière ! Son sens de l’absurde, son ironie aussi. Chez elle, les mots, même s’ils dépeignent une vie ordinaire, sans relief particulier, possèdent leur propre charge de mystère.

Judith Magre montre toute l’étendue de son talent dans le rôle de Claire Lannes, cette femme énigmatique, tour à tour dure, lointaine, roublarde, émouvante… parfois même drôle. Le physique imposant de Jacques Frantz contraste avec le désarroi de son personnage (Pierre Lannes), qui avoue n’avoir jamais compris sa femme.

À la manière d’un polar psychologique, la mise en scène de Thierry Harcourt nous fait entrer dans la tête des principaux personnages et dans leur vertigineuse complexité. Fascinant !

Véronique Tran Vinh

D’après Marguerite Duras
Mise en scène: Thierry Harcourt
Avec : Judith Magre, Jacques Frantz et Jean-Claude Leguay

 JUSQU’AU 9 AVRIL 2017
Du mardi au samedi à 19 h, dimanche à 15 h
Théâtre du Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Tél. : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s