“Fausse Note”, Théâtre de la Contrescarpe

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas de fausse note pour cette jolie mise en pièce de Didier Caron et Christophe Luthringer, au Théâtre de la Contrescarpe, à cinq mètres de la rue Mouffetard.

Didier Caron sait traiter les sujets forts. En 2015, j’avais déjà eu le plaisir d’assister au spectacle De l’Autre Côté de la route, au Théâtre Michel. Sous le ton de l’humour étaient abordées les dérives du marketing pharmaceutique.

Dans un registre plus fort, plus grave, cette fois, c’est Fausse Note qui est sur les planches jusqu’au 19 janvier 2020.

1989. La chute du mur de Berlin. Mais le mur de la honte ne s’est pas encore écroulé pour tous.

1989. Genève. H. P. Miller, un chef d’orchestre de renommée internationale à la personnalité arrogante, essaie de se détendre après le concert, quand un fervent admirateur venu de Belgique, Léon Dinkel, s’introduit dans sa loge pour lui témoigner toute son admiration. Un témoignage qui n’en finit plus et qui en devient oppressant. H. P. Miller s’agace, commence à perdre son sang froid. Il va devoir le conserver, et vite, car Dinkel les a enfermés à clef et le menace d’un révolver : c’est lui qui donne désormais le la, élève le ton et mène la baguette. H. P. Miller a intérêt à bien connaître la partition que Dinkel veut lui faire jouer. Mais de quelle partition s’agit-il ?…

Un huis-clos en crescendo où Pierre Azéma et Pierre Deny campent merveilleusement leur personnage et savent toucher la corde sensible des spectateurs.

La création musicale de Vladimir Petrov apporte le point d’orgue.

À aller voir.

Carole Rampal

Des mots pour vous dire

Théâtre de la Contrescarpe
https://theatredelacontrescarpe.fr/fausse-note/

Auteur : Didier Caron
Mise en scène : Didier Caron et Christophe Luthringer
Assistante Mise en scène : Bénédicte Bailby
Distribution : Pierre Azéma et Pierre Deny
Lumières : Florent Barnaud
Décor : Marius Strasser
Création musicale : Vladimir Petrov

Laisser un commentaire