“Café polisson”, bientôt au Théâtre de l’Épée de bois

Ce diaporama nécessite JavaScript.

©Sophie Boeglin

J’ai eu le privilège d’avoir un avant-goût du talent de Nathalie Joly dans le cadre feutré et chaleureux des caves Legrand. C’est là, au milieu d’un miroitement de verres et de bouteilles du plus bel effet, que j’ai pu assister à un extrait de son spectacle, adapté spécialement à la dimension intimiste du lieu. Une soirée en bonne compagnie, entre amateurs de (bons) vins et de (bons) mots.

Mais qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! J’ai particulièrement apprécié ce numéro de chant drôle et émouvant qui m’a transportée à la Belle Époque, dans l’ambiance canaille des cabarets parisiens. Ces chansons grivoises, puisées dans le répertoire populaire ou dans celui d’artistes reconnus (Yvette Guilbert, Aristide Bruant…) racontent la vie des courtisanes et autres fleurs du trottoir. On rit beaucoup, mais on n’en oublie pas pour autant la misère de leur condition…

Avec gouaille et piquant, Nathalie Joly leur a rendu un joli hommage. Accompagnée par son complice Jean-Pierre Gesbert au piano, et par Carmela Delgado au bandonéon, elle a égrené quelques chansons de son répertoire, au nom ô combien évocateur : La Pierreuse consciencieuse, L’Éloge des vieux, La Grande Pine, La Buveuse d’absinthe

Après ce savoureux amuse-bouche, il me tarde de la retrouver avec son équipe au complet au Théâtre de l’Épée de bois au mois de mars !

Véronique Tran Vinh

Conception et texte Nathalie Joly
Mise en scène Jacques Verzier
Spectacle créé au musée d’Orsay pour l’exposition « Splendeurs et misères, images de la prostitution 1850-1910 »

Théâtre de l’Épée de bois
Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
Du 4 mars au 3 avril
Du lundi au mercredi à 20 h 30
www.epeedebois.com

Laisser un commentaire