“Le Roi Arthur”, au théâtre de l’Épée de bois

Ce diaporama nécessite JavaScript.

© Cédric Vasnier

« Nos sales faiblesses nous trahissent, nous gouvernent, et nous voici dans l’opprobre et la laideur d’un monde que je voulais beau ! Mais nous avons touché l’innommable. Nous avons perdu foi en toutes choses. Il faut retrouver ce qui est perdu… »  Arthur Pendragon

Le roi Arthur et ses fidèles chevaliers, Lancelot du lac, Guenièvre, Merlin, Morgane, Mordred… autant de personnages mythiques dont les noms ont bercé l’imaginaire des petits et des grands. Pourquoi cette légende celte, apparue vers la fin du Ve siècle, continue-t-elle de nous captiver ? Peut-être parce qu’elle recèle tous les ingrédients propres à la tragédie : lutte pour le pouvoir, honneur trahi, passions, rivalités, vengeance… Une histoire où la chair et le sang sont intimement liés.

À l’instar des dieux dans les tragédies grecques, les magiciens et les fées font et défont les destinées humaines. Ainsi, Merlin l’Enchanteur a-t-il élu Arthur Pendragon pour sauver le peuple celte des envahisseurs germaniques et monter sur le trône royal. Le roi campé par Jean-Philippe Bêche est un guerrier, certes, mais surtout un monarque en proie au doute et à des passions bien humaines. Un roi déchiré entre son idéal et une double trahison (celle de la femme qu’il aime et celle de son plus fidèle chevalier et ami).

Dans ce monde qui exalte les valeurs guerrières et le sens de l’honneur, les figures féminines n’en sont pas moins riches et complexes. Avide de vengeance, la fée Morgane – qui a eu des relations incestueuses avec Arthur – est prête à tout pour contrecarrer les plans ourdis par son maître Merlin et assouvir sa haine envers son demi-frère, malgré les tentatives de sa mère Ygerne pour l’en empêcher.

Dans la belle salle en pierre du théâtre, la mise en lumière d’Hugo Oudin crée une atmosphère envoûtante, magnifiant les costumes médiévaux et les spectaculaires combats au bâton et à l’épée. Les percussions d’Aidje Tafial rythment le spectacle et lui apportent un supplément d’intensité dramatique.

Durant 1 h 45, grâce à une interprétation talentueuse et homogène, nous sommes suspendus au destin du roi Arthur et de tous les personnages qui gravitent autour de lui.

Si vous aussi, vous avez envie de plonger au cœur de cette épopée, de frémir, de vibrer et de croiser le fer aux côtés des chevaliers de la Table ronde, courez vite au théâtre de l’Épée de bois, les jours du “Roi Arthur” y sont comptés.

Véronique Tran Vinh

Écrit et mis en scène par : Jean-Philippe Bêche
Avec : Jean-Philippe Bêche, Antoine Bobbera, Lucas Gonzales, Jérôme Keen, Erwan Zamor, Marianne Giraud-Martinez, Marie-Hélène Viau, Franck  Monsigny, Morgane Cabot, Fabian Wolfrom

DU 6 AU 14 OCTOBRE
Du jeudi au samedi à 20 h 30
Samedi et dimanche à 16 h
sauf les : jeudi 27 septembre et 4 octobre, vendredi 5 octobre

Théâtre de L’Épée de bois
Cartoucherie de Vincennes
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
www.epeedebois.com

Laisser un commentaire