“Mme Klein”, au TNP de Villeurbanne

MADAME KLEINMADAME KLEIN

©Pascal Gély

Sur scène trois femmes : la mère, la fille, l’amie.

La mère, Mélanie Klein, grande psychanalyste, spécialiste de l’enfant, donne le la à la rencontre.

Dans le décor pesant d’un salon aux lourds rideaux, la mère, sa fille, elle aussi psychanalyste, et une amie, psychanalyste aussi, vont s’entre-déchirer le temps d’une nuit.

Chaque pensée, chaque mot, chaque mouvement est analysé, disséqué et interprété. Rien n’échappe à l’acuité d’esprit de Mme Klein. Elle est pourtant en pleine dépression, pétrie de culpabilité : son fils vient de mourir et sa fille soutient qu’il s’agit d’un suicide dont la mère est la responsable.

C’est l’heure des règlements de comptes. Avec violence et cruauté, mère et fille se lancent dans un conflit qui doit se conclure par la rupture. Ces femmes intelligentes et passionnées ont donné leur vie pour leur métier, elles cherchent, elles fouillent l’inconscient des autres, mais aussi le leur, sans s’épargner. Seule, l’amie garde une certaine distance, une lucidité qui n’est pas exempte d’ambiguïté.

Nicholas Wright, dramaturge anglais, nous fait entrevoir les débats qui secouaient la psychanalyse en 1934, sans jargon, sans termes abscons, la langue y est précise, rude, sans pitié, même si parfois des notes d’humour affleurent entre deux saillies assassines.

L’excellente interprétation des comédiennes, Marie-Armelle Deguy, Sarah Le Picard et Clémentine Verdier, nous plonge dans les abîmes de l’inconscient, des blessures jamais cicatrisées, mises sur la table à l’heure des vérités.

Personne n’en sort indemne, pas même le spectateur. Mais il est parfois nécessaire d’aller interroger les relations mère-fille quelle que soit l’époque ou le lieu…

Plûme

de Nicholas Wright
Texte français François Regnault
Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman
avec Marie-Armelle Deguy, Sarah Le Picard, Clémentine Verdier
Assistant à la mise en scène Pascal Bekkar
Scénographie Emmanuel Peduzzi
Lumières Nicolas Faucheux 

Jusqu’au 22 décembre
Dernières représentations : mardi 18, mercredi 19, vendredi 21 et samedi 22,
à 20 h 30

Théâtre national populaire
8 Place Lazare-Goujon
Villeurbanne
Tél. : 04 78 03 30 30
tnp-villeurbanne.com

Laisser un commentaire