



24 décembre. La famille Lemonnier se réunit pour fêter le réveillon chez Pauline et Louis, son compagnon, qui sont affairés aux préparatifs quand la porte sonne : ce sont les parents (Hélène et Bernard), la grand-mère qui atteinte d’Alzheimer ne quitte plus son fauteuil, et Marion, la fille aînée.
Une famille pleine d’amour « tout comme il faut » où chacun dans sa personnalité concède à l’autre sa différence et peine en même temps par pudeur à dévoiler ses failles.
Et le plus extraverti de la famille n’est pas celui qui a le moins à cacher : Bernard Lemonnier a une révélation à faire à ses filles.
La mise en scène réaliste d’Ivan Calbérac visite le sujet des relations familiales avec tendresse et effleure celui de la vieillesse.
Très jolie performance de tous les comédiens qui portent par contre un texte qui manque d’envergure et aurait gagné à jouer davantage sur l’humour.
Une bonne soirée cependant.
Carole Rampal

Théâtre de la Renaissance Du mardi au vendredi 21h. Le samedi 16h30 et 21h 20 boulevard Saint-Martin 75010 PARIS M° Strasbourg Saint-Denis Tél. : 01 42 08 18 50 Web : www.theatredelarenaissance.com |
Ivan Calbérac : Auteur / Metteur en scène
Bernard Campan : le père
Isabelle Gélinas : la mère
Mélanie Bernier : Pauline
Astrid Ortmans : Marion
François Nambot : Louis
Michèle Simonnet : Mémé
Thibaut Fack : Scènographe
Alban Sauve : Concepteur lumière
Cécile Magnan : Costumier