« Chat-necdotes », Benjamin Valliet, édition Favre

Chats alors… il fallait y penser. C’est fait.

Benjamin Valliet, historien de formation, passionné des chats, a choisi de réunir dans un livre les récits les plus anecdotiques et rebondissantes des 400 000 millions de nos amis poilus. Il parcourt le globe terrestre pour nous rapporter les histoires les plus incroyables mais vraies.

On visitera sur quatre pattes le lycée Leland aux États-Unis, un petit bureau à Tokyo… sous le regard amusé de Bayrou qui ne loupe pas une ligne de celles écrites par son maître, son maître ?, bref Benjamin. Enorgueilli des exploits de ses confrères, il est ravi quand est contée l’histoire de La Poste belge ou quand le lecteur apprend que la CIA a pensé à eux lors de missions top secrètes.

Il détourne la tête au « chat-pitre des sacrés chat-lopards ». Mais retrouve sa fierté au « chat-pitre  des lieux, rien que pour eux » que les bipèdes leur dédient. Apeuré à l’écoute d’aventures traversées par ses petits camarades, il reprend du poil de la bête aux récits de chats héros, et de sa morgue considère naturelles les amitiés dévoilées tissées avec eux entre Dali, Churchill, Freddie Mercury, Frida Kahlo, Matisse. La liste est longue.

À ses côtés le vétérinaire, le Dr Philippe Dauty, n’hésite pas à nous transmettre ses connaissances pour mieux saisir et comprendre ce joli petit félin, vénéré selon les époques – comme au temps des Égyptiens – ou cloué aux portes au Moyen Âge.

Un livre détente et instructif, émaillé de petites photos souvenirs réalistes, pour petits et grands.

Carole Rampal

« Chat-necdotes »
Benjamin Valliet
Edition Favre

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s