Une soirée avec Jean Rochefort à La Scala

Quand le rideau s’ouvre, Edwart Vignot (historien, collectionneur…), Mario Choueiry au piano, Clémence bien sûr (la plus jeune fille de Jean Rochefort) et ce 20 septembre, Thierry Lhermitte, sont là sur scène pour ouvrir la soirée. Jean, représenté sous forme d’un mannequin, disparaît vite, caché derrière un écran. Mais son esprit flotte dans la salle durant toute la soirée.

Le spectateur le découvre dans son intimité par Clémence, qui, dans un humour que l’acteur n’aurait pas décrié, relate des anecdotes cocasses sur son caractère fantasque, ses fragilités loin des projecteurs, des événements de sa vie personnelle mais aussi les liens qu’elle entretenait avec lui.

Un vibrant hommage rendu aussi avec Thierry Lhermitte par la lecture de passages du livre le Louvre à cheval, signé par l’acteur lui-même et coécrit avec Edwart Vignot. Une passion née à 30 ans lors du tournage Cartouche, qui ne le quittera pas : excellent cavalier, expert réputé en matière équestre, il ira jusqu’à construire un haras dans les Yvelines.

Des tableaux de Géricault, Delacroix, Rubens, Van Dyck, des photos d’enluminure iranienne, de tissus coptes, défilent sur l’écran.

Jean Rochefort par la bouche de Thierry Lhermitte les commente. L’homme à la grande moustache continue de faire rire et d’intriguer : son imaginaire sans borne, décalé, son sens du détail, la pertinence de son analyse, ne cessent de surprendre. On reconnaît sa verve habituelle.

Peut-être d’ailleurs, est-il dans la salle ?
Les dernières minutes, Clémence s’adresse directement à son père…

Carole Rampal

Vincent Delerm, Marina Hands, Alex Vizorek, Alex Lutz, sont selon les dates de présentation sur scène.

Du 20 septembre au 20 décembre
La Scala Paris
13 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
http://www.lascala-paris.com
Tél. : 01 40 03 44 30

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s