Rosa Bonheur à la Folie Théâtre

Artiste peintre, reconnue par ses pairs dès l’âge de 14 ans, Rosa Bonheur consacre son existence à faire vivre sous ses pinceaux le monde animalier.

Icône féministe, elle réalise ses tableaux « en pantalon » et réussit à s’imposer dans un XIXe siècle encore machiste  : elle jouit d’une notoriété tant en France, en Angleterre qu’aux États-Unis. Elle sera décorée de la Légion d’Honneur par l’Impératrice Eugénie.

Sa vie personnelle est marquée par la disparition de sa mère à ses 11 ans. Elle conservera d’elle une affection profonde et le goût du chant. Adolescente, sa rencontre avec Nathalie Micas (également peintre) de deux ans sa cadette, sera déterminante. Elle deviendra sa compagne et elle partageront avec la mère de cette dernière les murs du château de By, à l’orée de la forêt de Fontainebleau. Là, elle y installera une immense ménagerie, source d’inspiration pour ses toiles, loin des mondanités que Rosa apprécie guère.

C’est la vie de cette femme d’exception oubliée par le temps que Yves Patrick Grima vous propose de découvrir, dans son atelier, sur une des deux scènes de la Folie Théâtre, du 25 août au 6 novembre 2022. Année qui célèbre le bicentenaire de la naissance de cette artiste et la met à l’honneur : une exposition lui est dédiée au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, au musée d’Orsay (du 17 octobre au 15 janvier 2023, au château de By (77) ; deux émissions sur France 2 (Secrets d’Histoire) et sur France 5 sont programmées.

Carole Rampal
DMPVD

Auteure de la pièce : Barbara Lecompte
Metteur en scène : Yves Patrick Grima
Assistante mise en scène : Marie-Line Grima
Rosa Bonheur : Aurélia Frachon
Nathalie Micas : Hélène Phénix
La mère de Micas : ce soir-là Marie-Line Grima
Céline (la servante) : Sabine Pisani
Sans oublier, Ernest Gambart, le marchand d’art : Laurent Ledermann

Folie Théâtre :
6 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris
Métro : Saint-Ambroise

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s