“Une histoire d’amour”, La Scala de Paris

Avec cette pièce Alexis Michalik – auteur, metteur en scène et interprète – entraîne le spectateur dans les méandres du sentiment amoureux. Des prémices d’une rencontre avec tout ce qu’elle porte d’espoirs et de déceptions au dénouement, l’auteur nous fait vivre mille émotions.

Tout commence lors d’une soirée par la rencontre de deux jeunes femmes, Katia et Justine. Rapidement vient l’emménagement, le mariage symbolique célébré par William le frère de Katia, un désir d’enfant, l’une tombe enceinte l’autre pas et c’est le début de la fin de cette histoire d’amour. Jeanne vient au monde et on vérifie que la vie ne tient pas toujours ses promesses, et que certaines décisions ont des conséquences qui rejaillissent sur les autres de façon cruelle et irrémédiable. Il faudra aux personnages beaucoup de courage et d’amour pour faire face aux drames qui les attendent.

Grâce à un bon de douze ans dans le temps nous découvrons Jeanne, jeune ado surdouée et mal dans sa peau, qui vit une relation très forte et exclusive avec sa mère malade, et William désespéré et perdu après un accident de voiture qui a coûté la vie à sa femme. Les événements feront que cette ado et son oncle qui ne se connaissent pas n’auront d’autre choix que de veiller l’un sur l’autre et d’apprendre à s’aimer pour se reconstruire.

Tous les comédiens sont magnifiques, portés par des dialogues simples mais efficaces et sans pathos. Au salut, la salle s’est levée comme un seul homme, enthousiaste, pour célébrer aussi ce retour au théâtre. J’étais émue car j’ai pensé à toutes ces compagnies en grande difficulté à cause du confinement et à ces comédiens qui ne rejoueront pas de sitôt.

Certaines productions restent encore très fragiles.

Armelle Gadenne

Un spectacle d’Alexis Michalik
Avec Pauline Bression, Juliette Delacroix, Alexis Michalik, Marie-Camille Soyer, et en alternance Loir Chabat, Leontine d’Oncieu, Violette Guillon et Amélia Lacquemant

En ce moment, à La Scala
13 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
lacalaparis.com
01 40 03 44 30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s