“Didon et Enée, Henry Purcell”, Opéra Côté Chœur

Ce diaporama nécessite JavaScript.

© B. Guillemet

 

La compagnie Opéra Côté Chœur nous offre l’opportunité de voir l’opéra baroque de Purcell d’une façon très dépouillée, dans le souci de répondre à un cahier des charges tenant compte d’une économie de moyens et d’un espace scénique réduit, tant pour les musiciens que pour les chanteurs.

C’est ainsi que trois musiciens – un pianiste et chef de chœur, une violoniste et une violoncelliste – accompagnent les solistes et le chœur Vox Opéra, chœur lyrique parisien qui travaille en étroite collaboration avec Opéra Côté Chœur.

Cette histoire d’amour contrariée entre la reine Didon et le prince troyen Enée nous emmène à Carthage. Alors que tout devrait être réuni pour un hymen sans nuages, une magicienne fomente la ruine de notre héroïne et la destruction de Carthage en forçant Enée à retourner à Troie. Désespérée par le départ d’Enée, Didon se donnera la mort.

Bernard Jourdain et son équipe ont fait preuve d’une grande créativité pour monter cette œuvre. Avec peu de moyens, ils ont imaginé un spectacle qui propose à tous les publics (des mélomanes aux scolaires) une œuvre forte et prenante. Avant chaque acte, les choristes donnent des extraits en français de l’Eneide de Virgile dont s’est inspiré Nahum Tate, le librettiste de Purcell, permettant ainsi aux spectateurs de comprendre l’intrigue.

La mise en scène tragi-comique très réussie de Bernard Jourdain nous emmène à Carthage, lieu de tous les espoirs et tourments des héros.

Isabelle Huchet, avec ses surprenants costumes unisexes, crée un chœur homogène et mouvant au gré de l’imagination de la chorégraphe Delphine Huchet. Ses jeux de chaises et de voiles, déplacés et animés par les choristes, contribuent à situer l’action soit dans le palais de la reine ou le port, soit dans la grotte de la magicienne maléfique.

Opéra Côté Chœur a pour vocation de produire et de diffuser des spectacles dans des budgets raisonnables et d’une grande exigence artistique et musicale.

La compagnie s’adresse aux directeurs de théâtre à des municipalités et à des groupes scolaires qui ont envie de proposer une œuvre lyrique à leurs publics, dans le souci de trouver des solutions pour l’adapter au lieu choisi.

C’est une formidable idée que de rendre accessible au plus grand nombre des œuvres de l’opéra classique. Allez sur le site de la compagnie et découvrez la richesse de ses créations, et le talent des artistes. Écoutez, admirez, et surtout parlez-en autour de vous.

Armelle Gadenne

Des mots pour vous dire

Lieux, dates et heures des prochaines représentations
Le 8 février à 16 h au théâtre André Malraux à Sarcelles
Le 30 avril à 14h 30 au théâtre Gérard Philippe à Bonneuil-sur-Marne

Mise en scène : Bernard Jourdain
Direction musicale : Antoine Terny
Chorégraphie : Delphine Huchet
Costumes : Isabelle Huchet

Avec :
Claire-Elie Tenet
Morgane Kypriotti
Sébastien Obrecht
Et le chœur Vox Opéra
Instrumentistes :
Aurore Daniel
Aloïs Renard

Compagnie Opéra Côté Chœur
32, rue du Château
94170 Le Perreux-sur-Marne
Tél. : 06 24 36 71 12
opera-cote-choeur.fr

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s