“Affaires courantes”, au Théâtre de Belleville

Grandeur et décadence d’un grand patron d’industrie qui a réussi dans les affaires, mais dont la vie privée part en lambeaux.

Achille Harlay de Thou, patron cynique et sociopathe d’une transnationale d’essuyage industriel, dont le produit phare est le « papier toilette », est tellement puissant qu’il s’arroge tous les droits… manipuler, maltraiter, acheter tout et tout le monde, du moment qu’il en tire un profit.

Il faut dire que ses talents d’orateur et son chéquier lui facilitent grandement la tâche ; des ouvriers en grève à ces proches collaborateurs en passant par les propriétaires d’une maison qu’il convoite, il arrive toujours à ses fins. Tout a un prix, peu importe lequel !

Mais ce personnage odieux a une faille, une blessure secrète qui le dévore de l’intérieur et qui lui fera prendre une décision radicale.

Grâce à l’écriture de Xavier-Valéry Gauthier, d’une grande précision et d’une grande férocité, les comédiens sont convaincants et à l’aise dans cette critique d’une société ultracapitaliste et inhumaine. Mention spéciale à Brontis Jodorowsky qui joue de manière subtile un patron dénué d’empathie, qui ne sait pas comment gérer ses émotions les plus intimes.

La mise en scène qui utilise les ouvriers de l’usine pour modifier le décor en fonction des lieux où se situe l’action est une idée plutôt réussie.

C’est une pièce à voir car elles ne sont pas si nombreuses à montrer de façon aussi crue la réalité d’une société vue des deux faces d’une même « pièce » !

Armelle Gadenne


Texte :
Xavier-Valéry GAUTHIER
Mise en scène : Diane CALMA et Xavier-Valéry GAUTHIER
Distribution : Brontis JODOROWSKY, Juliette CROIZAT, Christophe LABAS-LAFITE, Marjorie de LARQUIER, Diane CALMA, Xavier-Valéry GAUTHIER, Manuel MARTIN

Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
http://www.theatredebelleville.com/programmation/affaires-courantes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s