“Le Chien”, d’Éric-Emmanuel Schmitt, au Théâtre Rive Gauche

LE CHIEN (Théâtre Rive Gauche-Paris14ème)-crédit Theatre Rive Gauche-Libre de droits-4-NEW-Light.jpg

La frontière du temps et de l’espace est parfois floue quand les souvenirs ne cessent de se fondre au présent. La frontière entre l’humanité et l’animalité ténue dans certaines circonstances.

Sur fond de décor de la Seconde Guerre mondiale, le scénario se déroule jusqu’au suicide du Dr Heymann, en Suisse, bien des années plus tard. Un évènement qui soulève bien des questions dans le petit village mais aussi auprès de ses proches. Est-ce lié à la mort accidentelle de son fidèle compagnon – un beauceron, toujours le même, répondant inlassablement au nom d’Argos, qui accompagne ses jours depuis quarante ans et « qu’il remplace à chaque disparition » ?
Un sens à cet acte que Samuel Heymann, homme et père taciturne, s’évertuera cependant de donner à sa fille, Mirana, via un courrier laissé à son attention.
Au fil des minutes, le mystère se désépaissit et le voile se lève : Argos aboie avec force sa vérité.

Un chapitre de l’histoire revisité par un biais inattendu et qui fait l’originalité de cette pièce. L’homme dans sa plus grande créativité ne cessera de surprendre ses contemporains… C’est peut-être cela le message qu’ Éric-Emmanuel Schmitt, auteur de la nouvelle Le Chien, avait choisi de nous coucher sur papier. C’est peut-être cette vérité saisie qui a conduit Marie-Françoise Broche et Jean-Claude Broche à la mettre en scène quand l’auteur lui-même (expliquera-t-il en avant-première) n’y aurait pas songé. Tour à tour dans un monologue, puis dans un immobilisme mimétique que le décor cubique et les couleurs alternativement froides et chaudes des projecteurs accentuent, les comédiens Mathieu Barbier et Patrice Dehent nous livrent dans un jeu réaliste le dénouement de cette intrigue.

Un livre, mais aussi une pièce de théâtre, Le Chien ? Qu’Éric-Emmanuel Schmitt se rassure : OUI… et une histoire, qui pourrait également et élégamment prendre place sur le grand écran.

Carole Rampal

Jusqu’au 26/12/2017
Théâtre Rive Gauche, 6, rue de la Gaîté, 75014 Paris.
Tél. : 01 43 35 32 31
http://www.theatre-rive-gauche.com/le-chien-spectacle.html

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s