Le Horla, au théâtre Michel

Un homme, en apparence sain d’esprit, se sent peu à peu envahi par la présence d’un être invisible, qui le guette dans les recoins de sa maison.

Comment ne pas être épaté(e) par le jeu de Florent Aumaître ? Seul en scène, à peine accompagné par quelques effets de lumière et de musique, il s’empare du texte de Maupassant, se collette avec lui et le fait sien. D’un naturel confondant, le comédien fait montre d’une grande expressivité dans son jeu : d’abord gai et insouciant, puis de plus en plus tourmenté par de sombres visions, partagé entre l’incrédulité et la peur face à ce monstre invisible qu’est le « Horla », décidé à en découdre, enfin, désespéré… il passe par tous ces états avant de basculer de l’autre côté de la raison.

Le héros est-il possédé par un être malfaisant débarqué d’un trois-mâts, en provenance du Brésil, comme il le soupçonne ? ou est-il en train de sombrer, lentement mais sûrement, dans la folie ? Cette nouvelle de Guy de Maupassant, qui flirte avec le fantastique, est magnifiquement écrite. Elle retranscrit également les découvertes de l’époque sur l’hypnose. Est-ce un hasard si sa rédaction coïncide avec le début des angoisses et des hallucinations chez son auteur, liées à la syphilis dont il souffrait ?

Grâce à son élocution parfaite, le comédien nous restitue toutes les subtilités du texte, créant un véritable suspense. On est littéralement suspendu à ses lèvres, aspiré avec lui dans ses tourments, retenant notre souffle jusqu’à la fin (même si la plupart d’entre nous la connaissent déjà). Rien que pour cette rencontre entre Florent Aumaître et ce texte, il faut courir voir Le Horla. Même si l’on peut regretter un peu l’absence de mise en scène.

Texte de Guy de Maupassant
avec Florent Aumaître
Mise en scène de Slimane Kacioui

Jusqu’au 6 mai 2017
Les mardi et mercredi à 19 h
Dates supplémentaires :
jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 mai à 19h00

Théâtre Michel
58, rue des Mathurins
75008 Paris
http://www.theatre-michel.fr/Spectacles/le-horla

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s