Shakespeare Celebration, au cirque Romanès

Crédit photo @Pascal Gély

Quel meilleur lieu que le chapiteau du cirque Romanès pour accueillir la troupe cosmopolite et multidisciplinaire du Footsbarn Theatre ? Des comédiens généreux, une musique festive, des masques et des trouvailles scéniques qui nous transportent dans un univers onirique : cet hommage au grand dramaturge anglais est à mi-chemin entre le cabaret et le cirque. On y croise Shakespeare en personne et ses “créatures”, Roméo et Juliette, Richard III, Henri IV, Hamlet, le roi Lear, Puck… et bien d’autres encore.

Cependant, s’il y a de beaux moments de poésie et de musique (à noter : la très belle prestation vocale et musicale de Haka Resic dans un morceau d’accordéon), on peut regretter que le spectacle ressemble plus à une suite de sketches qu’à un ensemble cohérent. Que ceux qui s’attendent à une relecture savante des grands thèmes du tragédien passent leur chemin. L’intention de la compagnie est visiblement de s’adresser à tous les publics.

Passé la première partie du spectacle – un peu confuse –, je me suis laissée entraîner dans cet univers à l’humour foutraque qui lorgne du côté des Monty Python. Un poète à trois têtes cherchant l’inspiration, les rendez-vous d’un Lysandre et d’une Hermia burlesques, la disparition du maître… c’est le grand théâtre de la vie qui se joue devant nous, oscillant entre rire et gravité. Le talent et le chaleureux entrain de la troupe nous ont vite fait oublier la température glaciale de ce dimanche après-midi.

Véronique Tran Vinh

Avec :
André Julio Teixeira, Vincent Gracieux, Naomi Canard Smit, Haka Resik, Dominique Prié, Tony Wadham, Fredericka Hayter, Paddy Hayter.
Mise en scène collective.
Équipe technique :
Fredericka Hayter, Sophie Barraud, Hanna Sjodin, Bruno Hocquard, Jean Grison, Sophie Lascelles assistée de Tim Pearce, Brahim Arar, Thierry Meslin, Flore Monnier.

JUSQU’AU 26 FÉVRIER 2017
Samedi à 20h 30, dimanche à 15 h 30
Chapiteau du cirque Romanès
Square Parodi, boulevard de l’Amiral Bruix, 75016 Paris
Tél. : 06 26 61 39 26
www.fnac.com

En alternance avec le spectacle Nid de coucou : jeudi et vendredi à 20 h 30, samedi à 15 h 30

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s