La Peur, au Théâtre Michel

Crédit photo : Karine Letellier

Années 1950, un couple bourgeois, tranquille, aimant : une femme dans sa cuisine qui écoute la radio et un homme, installé à son bureau, qui lui demande de baisser le volume, puis de couper le son, parce qu’il travaille.

Le décor, autant moral que physique, est ainsi planté.

Lui, avocat, occupé par ses plaidoiries, elle, femme au foyer, dont la place, les opinions ne sont pas prises en compte.

Elle, pleine d’envies et de rêves, trompe son mari. Et c’est au détour d’une rue qu’elle rencontre la compagne de son amant qui ne cessera de la traquer et de la faire chanter.

De la banalité des situations, naît par petites touches un suspense à la Hitchcock où l’on ne sait plus ce qui relève du réel ou de l’hallucination.

Portés par le texte de Stephan Zweig – qui sait sonder l’âme mieux que personne – les comédiens incarnent au plus juste leur personnage. Aliocha Itovich (le mari) et Ophélie Marsaud (la maître-chanteuse), tout en retenue et en sobriété, alors que Hélène Degy (la femme adultère) tout en émotions, prête à basculer à chaque instant, tant la peur l’assaille.

L’audacieuse mise en scène d’Elodie Menant se joue du huis-clos en agençant les murs de l’appartement selon les moments, en mélangeant dedans-dehors, jusqu’à nous emmener aux côtés de la femme adultère, prisonnière de la peur, rendue palpable par le rétrécissement de l’appartement. La musique apporte rythme et parfois répit dans la descente aux enfers de la jeune épouse. Les jeux de lumière rehaussent les tableaux, dommage qu’ils n’aillent pas au-delà de l’accompagnement.

On ne peut que saluer l’adaptation moderne de la nouvelle de Stephan Zweig, Angoisses, parue en 1913. On est emportés par la mise en scène originale et le talent des comédiens, spécialement Hélène Degy, inoubliable.

Je ne vous en dis pas plus… et je vous conseille d’aller applaudir La Peur, sans tarder.

Plûme

Jusqu’au 31 décembre
Du jeudi au dimanche à 19 h
au Théâtre Michel, 38 rue des Mathurins, 75008 Paris
http://www.theatre-michel.fr/Spectacles/la-peur/
Adaptation et mise en scène : Elodie Menant
avec : Hélène Degy, Aliocha Itovich et Ophélie Marsaud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s