Fabrice Luchini et moi, au Théâtre de l’Archipel

Olivier Sauton.jpgcrédit photo  Denis Tribhou

Quand un jeune homme inculte qui rêve de devenir comédien rencontre son idole, cela donne une suite de dialogues savoureux et une leçon magistrale sur l’art et la manière de faire du théâtre, mais aussi, plus largement, sur l’ouverture à la culture.

Le sujet du maître et de l’élève n’est pas neuf, mais Olivier Sauton s’en empare pour rendre un joli hommage au théâtre et partager sa passion avec le public, avec des répliques souvent drôles et enlevées, bien inscrites dans notre époque.

Son alter ego est un peu imbu de lui-même et obsédé par le sexe et l’apparence. Face à lui, le choix du professeur n’est pas anodin : le personnage de Fabrice Luchini apporte sa dimension caustique mais, surtout, sa verve inégalable et son amour boulimique pour les textes des grands auteurs français (La Fontaine, Baudelaire, Molière et bien d’autres encore !). Fort de sa passion, il va démontrer à son élève les vertus du travail et de l’humilité, que ce soit dans le domaine de l’art ou dans la vie. Une démonstration qui ne manquera pas de toucher un public jeune et, tout particulièrement, les adolescents, souvent rebutés par la culture livresque.

Olivier Sauton excelle dans le rôle de Luchini : gestuelle, mimiques, répliques… il faut le voir se délecter avec la langue française comme son modèle ! Seul en scène, il se dédouble avec aisance pour se donner la réplique, faisant rire sans jamais tomber dans l’outrance. Dommage que le personnage de l’apprenti comédien s’efface trop devant son idole et semble souvent un simple faire-valoir.

Didactique et amusant, le spectacle ravira donc tous ceux et celles qui, comme Sauton, rêvent de brûler les planches et se voient déjà… tout en haut de l’affiche !

 Véronique Tran Vinh

Écrit, mis en scène et interprété par Olivier Sauton.

Jusqu’au 31 décembre 2016
Mercredi, jeudi et vendredi à 21 h.
Samedi à 17 h et 21 h.

Théâtre de l’Archipel
17, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
01 73 54 79 79
www.larchipel.net

Publicités

2 réflexions sur “Fabrice Luchini et moi, au Théâtre de l’Archipel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s