Renata au Théâtre de la Comédie Bastille

renata2brunoperroud

Sur fond de musique argentine puissante signée Maxime Richelme, Renata nous conduit dans une maison bourgeoise à Paris où son propriétaire, un richissime patron vient de décéder. Selon la loi, l’héritage revient à Renata, son épouse qui a disparu depuis bien des années. Vient à l’idée des domestiques – un couple, leur fils et la sœur de l’épouse – de se substituer à la veuve. Mais laquelle des deux sœurs pourra enfiler “la paire de pantoufles de verre” et les somptueuses robes soigneusement rangées dans une malle qui appartenait à la patronne.

Entre la trop vieille et la trop jeune, aucune. Seul y parvient Jean, le fils, qui sous les yeux courroucés de son père se glisse à merveille dans ces nombreuses toilettes ? Pas besoin de beaucoup d’exercices pour réussir cet exploit… que déjà sonne, à la porte, le notaire.
Ce n’est que le début…

Un vaudeville bien construit où Christelle Toussine, derrière les projecteurs, sait sous des lumières très chaudes capter le regard du spectateur et introduire un à un les comédiens (on ne rappelle jamais assez l’importance des jeux d’éclairage au théâtre). Sur scène, des personnages vraiment haut en couleurs. Sophie Mounicot, la gouvernante, de sa voix singulière, déclenche le rire dès la première minute. Agréable de retrouver sur scène, dans un tout autre registre que je ne l’avais vu l’an passé dans “Un Monde épatant”, Philippe Saïd, dans le rôle du jardinier. Emma Fallet sait amuser et générer de la sympathie entourée de son tablier de bonne. Antoine Berry Roger sous des traits jeunes incarne bien un notaire novice et amoureux. Et Sebastian Galeota dans la peau d’une femme, RENATA, est époustouflant.

Une comédie satirique, originale et esthète d’après une mise en scène de Stephan Druet.

 Carole Rampal

D’après Renée de Javier Ulises Maestro
Mise en scène : Stephan Druet
Adaptation : Stéphan Druet et Sebastien Galeota
Costumes : Denis Evrard
Décor : Olivier Prost
Chorégraphie : Christophe Segura

Théâtre de la Comédie Bastille
http://www.comedie-bastille.com/appert/
En soirées : du jeudi au samedi 21 h
En matinées : samedi et dimanche 17 h

Un extrait : https://vimeo.com/178318081

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s