Le Voyage en Uruguay au Théâtre du Lucernaire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le sous-titre de la pièce laisse perplexe : L’aventure épique de cinq taureaux normands. On a du mal à imaginer ce que ça peut donner sur scène, mais c’est peu connaître l’auteur, Clément Hervieu-Léger. En effet, ce petit-fils d’agriculteur a écouté plus d’une fois l’histoire de la traversée des bovins acheminés des verts pâturages de Normandie jusqu’à la pampa uruguayenne, racontée par son grand-père.

Nous voilà donc embarqués sur le cargo en compagnie de Philippe, le garçon-vacher, interprété magnifiquement par Guillaume Ravoire, qui campe tous les personnages, du riche éleveur de bétail venu d’Amérique pour choisir les bêtes qui enrichiront son cheptel au simple matelot à la manœuvre.

Saluons la performance de ce comédien qui nous fait partager le roulis du bateau, la chaleur accablante des tropiques, le goût sucré de l’ananas. De prouesse en prouesse, toujours de façon juste, Guillaume Ravoire sert le texte plein d’émotions retenues et de poésie de Clément Hervieu-Léger, évoquant la mort de son grand-père, les concours bovins… un monde aujourd’hui disparu. L’étable est désormais vide, mais depuis l’enfance, elle sert de terrain de jeux à l’adulte qui à présent met en scène – avec son complice Daniel San Pedro – cette saga des années 1950.

La véracité de l’histoire ? Les photos de l’époque à l’embarquement des bêtes en témoignent. Mais le reste…. Peu importe.

La magie du voyage opère, on ne perd pas une miette des problèmes d’aménagement des stabulations pour les vaches, du choc de la découverte de Montevideo et de la fierté qui étreint le jeune vacher en arrivant dans l’estancia de Don Hector.

Que vous soyez d’origine citadine ou de la campagne, laissez-vous tenter et venez prendre une bonne bouffée de terroir, d’imagination, d’émotion et de plaisir.

Plûme

Jusqu’au 15 octobre 2016 à 21h du mardi au vendredi
Théâtre du Lucernaire,
53 rue notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris
http://www.lucernaire.fr/
Auteur : Clément Hervieu-Léger
Mise en scène : Daniel San Pedro
Comédien : Guillaume Ravoir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s