“Les Universalistes”, Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris

50 ans d’architecture portugaise

Nous sommes imprégnés des endroits où nous vivons : ils jouent sur notre perception de la vie, nos réactions, nos comportements aussi. Mais qu’est-ce qui motive et anime à leur tour les grands architectes qui façonnent ou ont façonné notre environnement ? Peut-on voir à travers leurs œuvres des valeurs à portée philosophique comme certains le prétendent ?

universalistes-web-lbis_web_b49bd

L’exposition « Les Universalistes » qui se tient jusqu’au 29 août 2016 à la Cité de l’architecture et du patrimoine a été pour moi l’occasion de creuser davantage le terrain du monde urbain créé par l’homme, pour l’homme.

Teotónio Pereira, Távora, Siza, Souto de Moura ou Aires Mateus… maquettes, vidéos, dessins, photos illustrent leurs œuvres. De panneau en panneau, je découvre que l’architecture portugaise est marquée par son contexte économique, culturel, social, et politique (colonisation, révolution des Œillets…). Elle répond aussi ou ainsi à l’ambition d’un « inéluctable universalisme » qui s’est propagé au-delà de ses frontières telle une vague qui déferle sur une terre sans fin.

Je comprends que l’architecture au XXIe siècle n’a plus rien à voir avec celle du Corbusier (1887-1965). Elle a pour désir de se fondre dans le paysage. Peut-elle par ce biais retrouver son originalité locale quand, à la vitesse éclair, des constructions semblables sortent de terre parallèlement à des milliers de kilomètres ces dernières décennies ?

Des questions, des réponses, des inconnues.

Une exposition conçue à l’occasion du cinquantième anniversaire (1965-2015) de la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris, pour tous ceux qui s’intéressent à comprendre leur environnement.

Carole Rampal


http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/26189-les_universalistes.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s