“Le Joueur d’échecs”, au théâtre du Lucernaire

le-joueur-d-echecs

« Le monde de mon langage a disparu pour moi et ma patrie spirituelle, l’Europe, s’est détruite elle-même. […] Aussi, je pense qu’il vaut mieux mettre fin à temps, et la tête haute, à une existence où le travail intellectuel a toujours été la joie la plus pure et la liberté individuelle le bien suprême de ce monde. […] »

Ce message de Stefan Sweig a été rédigé le 22 février 1942, avant son suicide au Brésil où il s’était réfugié avec sa compagne pour échapper au nazisme. Le Joueur d’échecs, qui sera publié à titre posthume, raconte l’histoire d’un exilé autrichien (tout comme lui) acculé à la folie par les méthodes d’interrogatoire et d’enfermement pratiquées par les nazis.

Dans ce récit étrangement autobiographique, Zweig oppose la force de la pensée et de l’intelligence au vertige de l’égarement. Ses personnages, ambigus et mystérieux, sont fascinants et nous entraînent dans un récit en abyme, où la partie d’échecs entre un champion du monde inculte et un mystérieux personnage surgi de nulle part se révèle être une métaphore de la lutte contre la folie. L’intelligence de la mise en scène est de laisser la plus grande place à un texte captivant, qui nous pousse à nous interroger sur la privation de liberté, la manipulation, le rôle de la littérature – et de toute création – dans la vie et sur bien d’autres thèmes essentiels, toujours actuels.

Grâce à son jeu vibrant et sensible, André Salzet nous fait accéder à une œuvre grave, bouleversante d’humanité. À la fin du spectacle, il nous explique avec simplicité et chaleur qu’il aime particulièrement cette pièce, qu’il a adaptée pour le théâtre et qu’il joue depuis vingt ans… Un moment de grâce dont on sort, taraudé par l’urgence de relire ce texte essentiel dans une période où le ciel de l’Europe s’assombrit de nouveau.

Véronique Tran Vinh

Texte : Stefan Zweig
Mise en scène : Yves Nerboul
Avec André Salzet (adaptation et jeu)

Jusqu’au 20 août 201
Du mardi au samedi à 19 h 00
Théâtre du Lucernaire
53, rue Notre Dame-des-Champs
75006 Paris
Tél. : 01 45 44 57 34

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s