“Les Îles désertes”, au Théâtre du Lucernaire

les_iles_desertes_0290w

 

Comment parler d’une maladie grave (et méconnue) de manière légère aux enfants comme aux adultes ? Peut-être le fait que Avela Guilloux et Rébecca Stella – coauteures de la pièce et metteures en scène de spectacle pour jeune public – soient elles-mêmes mères de jeunes enfants atteints du diabète explique-t-il qu’elles aient pris leur sujet très à cœur et qu’elles aient su trouver le ton juste pour parler de ce sujet délicat, sans jamais tomber dans la mièvrerie.

Leur spectacle raconte comment une petite fille de 9 ans, Léa, découvre soudainement qu’elle est diabétique, les obstacles qu’elle devra franchir et les ressources qu’elle devra mobiliser pour vivre avec cette maladie insidieuse, qui ne se voit pas mais qui conditionne tout son quotidien – et, par ricochet, celui de son entourage. Sa stratégie : faire appel à son imaginaire, riche comme l’est souvent celui des enfants, pour lutter contre la « sale bête » et la terrasser.
les_iles_desertes_0694wLes deux actrices principales sont formidables. Rébecca Stella incarne une Léa à la fois forte et fragile, pleine de vitalité et de spontanéité. Son jeu, d’une grande force émotionnelle, nous entraîne dans son monde intérieur. Avela Guilloux, quant à elle, est convaincante dans le rôle de la mère angoissée, qui mobilise toute son énergie pour combattre aux côtés de son enfant. À elles deux, on les sent capables de soulever des montagnes.
Et quid des îles désertes ? Quelles sont ces îles, que Léa, enfant qui a perdu son insouciance trop tôt, aimerait tant retrouver ? Réponse en allant voir la pièce qui aborde la question du diabète, de manière aussi didactique que ludique. Un spectacle à mettre entre toutes les mains.

Véronique Tran Vinh

Mise en scène : Avela Guilloux et Caroline Stella
Avela Guilloux : la maman
Rébecca Stella : Léa
Jean Vocat : Elliott

Jusqu’au 29 mai 2016
Du mardi au samedi à 19 h 00
Dimanche à 15 h 30

Théâtre du Lucernaire
http://www.lucernaire.fr/a-l-affiche/423-les-iles-desertes.html
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Tél. : 01 45 44 57 34

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s