Ça va bouillir dans la marmite… avec Fanny Atlan et Corinne Merle
« Les dominants ne renoncent jamais de bon gré à leurs privilèges »… et les droits des femmes pas encore acquis et ancrés dans la vraie vie malgré les apparences. Pour preuve, juste là, au théâtre, 85% des textes sont écrits par des hommes et 78% des spectacles ont été mis en scène par des hommes.
Fanny Atlan et Corinne Merle ont décidé pour pointer ces réalités encore tant existantes de monter sur scène, de cuisiner l’histoire sur des textes inspirés de Groult, Halimi, Delphy, Despentes et de les remettre au goût du jour. Derrière sa grande casserole, Cathy (Corinne Merle) épluche oignons et courgettes, et s’échauffe en écoutant les propos nuancés d’Antoinette (Fanny Atlan) qui se prépare à un meeting sur la condition féminine.
D’un tempérament trempé, Cathy met les pieds dans le plat : en France, 75 000 femmes sont violées tous les ans, soit une toutes les huit minutes. Il faut dire les choses telles qu’elles sont.
Antoinette, organisée, continue d’avancer dans sa plaidoirie et ressort de ses dossiers le « Procès de Bobigny », la loi Veil, le « Procès d’Alexandra Lange » (« parce qu’elle n’avait rien à faire dans cette salle d’assises ») et bien d’autres.
Du fait-tout s’échappe maintenant de la vapeur (Corinne cuisine pour de vrai !). Continuons…
« On ne naît pas femme, on le devient », Simone de Beauvoir. Les deux comédiennes donnent leur voix à cette déclaration et ramènent le public au cœur du débat.
La ratatouille est prête. Le spectacle s’achève… chacun est invité à échanger autour d’une bonne assiettée de légumes. Il y a de quoi dire et de quoi manger.
Un spectacle relevé et épicé !
Carole Rampal
Avec la collaboration artistique de Florence Évrard.
Jusqu’aux 1-2 avril et 8-9 avril 2016
Tremplin Théâtre
39, rue des Trois-Frères
75018 Paris
01 42 54 91 00
http://www.tremplintheatre.fr/