“Le Songe d’une nuit d’été” de William Shakespeare, au Théâtre Le Proscenium

 

Affiches-A3-SONGE-PR-THEATRE_26-01-4-215x300« Des quiproquos, des amoureux, des elfes, des fées, des artisans comédiens, un roi, une reine. Tous vont s’entrecroiser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d’une nuit ensorcelante. »

Dès les premiers instants du Songe, on se laisse emporter dans la chaleur d’une nuit d’été où le tempo endiablé des comédiens – qui mettent, enlèvent, remettent vêtements et oripeaux selon les personnages qu’ils incarnent – répond au rythme de la pièce de Shakespeare. Derrière les situations, les expressions, ces huit-là glissent sous-entendus grivois, regards équivoques, clins d’œil anachroniques… La troupe se déchaîne, désopilante d’inventivité et on ne peut qu’applaudir la mise en scène de Flavie Fontaine et le jeu des comédiens de la Compagnie Acte4, qui gardent en bouche le texte de Shakespeare, comme un bonbon dont ils se délectent et qui parfois les fait zozoter. Et tout cela sans décor, sans costume, avec peu d’accessoires et beaucoup de talent !

L’adaptation, plus courte que le texte original, se gonfle d’ajouts scéniques pleins d’esprit et on se plaît à imaginer un Shakespeare heureux d’assister à la représentation, riant aux éclats devant toutes ces trouvailles… comme les spectateurs du Proscenium !

 

L’aventure de la pièce

L’aventure du Songe d’une nuit d’été commence fin 2014 au théâtre Montmartre-Galabru, complet pendant deux mois. Ensuite, la pièce participe avec succès au Festival Off d’Avignon, en 2015, où elle se fait remarquer.

Maintenant, la voilà installée pour plusieurs week-ends au théâtre le Proscenium, où elle restera jusqu’au 8 mai. Courez-y, la salle n’est pas bien grande et se remplit vite surtout quand les éclats de rire et la qualité sont au rendez-vous.

Plûme

Auteur : William Shakespeare
Artistes : Benoît Durand, Christelle Florence, Stéphane Martins, Maïté Merlot, Frédéric Moulin, Emilie Ramet, Matthieu Sautel, Véronique Vasseur
Metteur en scène : Flavie Fontaine

 

Du 7 mars au 7 mai à 19h et les dimanches du 6 mars au 8 mai à 15h
http://theatreleproscenium.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s