“À mourir aux éclats”, à la Folie Théâtre

Une guirlande lumineuse, trois cercueils. Un téléphone orange avec au bout Sam Meutut qui continue sa conversation alors que nous (les spectateurs) nous installons. Mais que raconte-t-elle ? Ah, elle raccroche. Elle nous explique.

Le suicide c’est son affaire. Une affaire de famille : de génération en génération, de mère en fille, elles  étaient expertes. Enfin, affaires non abouties.
Alors un jour, Sam Meutut (oui c’est son patronyme) vit un événement qui va la marquer. Elle vous racontera tout : une vraie communicante ! Mais déjà, sachez qu’elle a créé une entreprise avec pour activité principale : organiser à la carte le suicide de ses clients. Son slogan : « Vous avez raté votre vie, avec Mourir aux éclats (c’est le nom de sa société) réussissez votre mort. »

Et de l’imagination pour satisfaire sa clientèle, Marion Saussol (alias Sam Meutut) n’en manque pas. De l’humour et de l’hardiesse pour aborder un sujet aussi tabou non plus. Pendant une heure et quart, elle joue avec les calembours, les grotesques de situation… Son intention : faire réfléRire (selon son expression). Son message : être à l’écoute de l’autre dans un monde individualiste où chacun a déjà éprouvé la sensation d’être esseulé.

Cette comédie grinçante dépasserait-elle le simple cadre du rire ? Son hymne à la vie à elle, et au bas mot un très bon moment passé pour les spectateurs.

Spectacle nommé aux P’tits Molières 2014 dans la catégorie Meilleur Seul en scène.

Carole Rampal

Du 11 février au 2 juin 2016, le jeudi à 20h30.
Mise en scène : Marion Saussol
Collaboration artistique : Yamina Hadjaoui
La Folie Théâtre
bit.ly/21wWiN2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s