“Le Fusible” aux Bouffes Parisiens

Compositeur de musique pour de nombreuses pièces, Sylvain Meyniac, l’auteur de Hier est un autre jour !, prend goût à l’écriture et signe aujourd’hui Le Fusible, mis en scène par Arthur Jugnot, aux Bouffes Parisiens. Un lieu bien connu aussi de Stéphane Plaza en 2015, avec À gauche en sortant de l’ascenseur, et qui remonte sur les planches pour la deuxième fois, au côté aujourd’hui d’Arnaud Gidoin.

Le_fusibleUne bonne humeur envahit la salle dès les premiers instants : Stéphane Plaza ouvre la pièce et s’adresse au public. En aparté, il (lui c’est Paul) nous explique : tout irait bien dans le meilleur des mondes si Valérie, sa femme, n’était pas en train de lui préparer une tarte aux brocolis qu’il ne supporte plus. Ni elle d’ailleurs. Vivement le divorce ! Enfin demain, direction Roissy, destination la Russie où il va vendre son entreprise. Un voyage d’affaires et d’agrément : il est accompagné par Valérie « 2 », une jolie bimbo et sa maîtresse.
Enfoncé dans le canapé, plongé dans l’obscurité – aucun projecteur ne l’éclaire –, son ami Michel (Arnaud Gidoin) se détend et l’écoute nous exposer ses manigances qu’il connaît bien pour être son confident.
Bonne nouvelle pour Valérie « 1 » qui apprend par un appel téléphonique qu’elle se rendra elle aussi en Russie pour raison professionnelle. Au même moment, la tarte aux brocolis que surveillait Paul brûle dans le four. Le fusible explose. Paul revient au salon le visage noirci, les cheveux hirsutes et… amnésique.

Une pièce « disjonctée » et très bien rythmée pour un vaudeville moderne. Les ficelles sont connues mais très bien tirées par le metteur en scène qui a su tirer aussi parti du tandem Stéphane Plaza-Arnaud Gidoin qui sont faits pour être sur scène. Un joli décor signé Juliette Azzopardi.

Une pluie d’applaudissements a clôturé le spectacle.

Carole Rampal

Avec Stéphane Plaza, Arnaud Gidoin, Philippe Dusseau, Gaëlle Gauthier, Juliette Meynac et Irina Ninova.

Jusqu’au 25 juin 2016
Théâtre des Bouffes Parisiens
bit.ly/1Q3FefN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s