“À y regarder de près” d’Olivier Rolin

À LIRE
À y regarder de près
d’Olivier Rolin (textes), Érik Desmazières (gravures), Éditions du Seuil

9782021282832

Éloge des petites choses

Quand un écrivain et un graveur décident d’unir leurs talents, cela donne un joli livre inspiré, qui donne vie (en douze textes courts) à des petites choses de la Nature auxquelles nous n’accordons pas d’importance.

Qu’il se penche sur des choses comestibles (l’artichaut, l’asperge, l’huître, la girolle) ou non comestibles (l’os de seiche, la mouche, la plume), Olivier Rolin a le regard aussi affûté que sa plume. Ses descriptions sont d’une précision minutieuse, ce qui n’empêche pas la poésie – et l’humour – de s’y glisser. D’autant que l’écrivain n’hésite pas à faire appel aux associations d’idées, aux métaphores, aux comparaisons les plus hardies. Les choses les plus insignifiantes prennent chair sous sa plume.

Ah ! L’asperge vue par Olivier Rolin : « Oblongue, finissant en une turgescence bourgeonnante, sorte de gland feuillu, l’asperge est un mince phallus végétal. Sa consistance, d’une raideur élastique, est celle d’une érection moyenne. (…) » Mais les choses ne sont pas seulement sexuées, elles évoquent aussi les grands maîtres de la peinture ou de la littérature (l’artichaut et Picasso, l’huître et Manet, la mouche et Rimbaud, etc.)

Pour ses descriptions, Olivier Rolin s’ingénie à redonner à la langue sa juste place. On sent son plaisir à traquer le mot rare, l’expression juste, peu usitée, qui permettra de faire « reluire » la langue, comme il le dit joliment.

Les magnifiques gravures d’Érik Desmazières, elles aussi d’une grande précision, viennent ponctuer ces textes ciselés comme des bijoux. Un livre qui donne envie d’ouvrir grand les yeux et de regarder autour de soi.

Véronique Tran Vinh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s