Expo photos : « Passages », Bruno Barbey

Avec Bruno Barbey, photographe pour l’agence Magnum, le photoreportage et la photo artistique se conjuguent avec bonheur. Qu’il s’agisse de couvrir des guerres, des grands moments de l’Histoire, ou de photographier le Maroc de son enfance, son regard est toujours juste et ne cherche pas le sensationnalisme.

Ses clichés ont été publiés dans les magazines les plus réputés du monde. Il a parcouru la planète d’un bout à l’autre et a assisté à la plupart des grands événements de la seconde moitié du XXe siècle : mai 68, le Vietnam en 1971, le Cambodge des Khmers rouges, la Chine de la révolution culturelle, la Pologne de Solidarność … pour n’en citer que quelques-uns. À chaque fois, il faisait partie de la poignée de photographes présents sur le terrain.

Les 150 photos noir et blanc et couleur exposées à la MEP illustrent son insatiable curiosité et son souhait d’être un « passeur » d’une époque à une autre. Certaines de ses photos, plus personnelles, sont magnifiques – comme celles prises au Brésil, au Maroc, en Inde – et témoignent de son amour de la vie et des rencontres humaines.

Ce qui frappe dans cette exposition, c’est le travail de mémoire auquel ses photos nous obligent. Peut-être parce que le regard de Bruno Barbey a la juste distance avec ses sujets, il nous pousse à nous interroger sur le monde et son évolution.

Véronique Tran Vinh

Jusqu’au 17 janvier 2016
Maison européenne de la photographie
5-7, rue de Fourcy
75004 Paris
Ouvert au public du mercredi au dimanche, de 11 h à 19 h 45
http://www.mep-fr.org/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s