“21 nuits avec Pattie”

21-nuits-avec-pattie-affiche-55fa9da55671dÀ la vie, à l’amour 

« 21 nuits avec Pattie », de Armand et Jean-Marie Larrieu, avec Isabelle Carré, Karine Viard, André Dussolier, Denis Lavant, Sergi Lopez.

Le film le plus drôle et le plus irrévérencieux de ces derniers temps !
Les frères Larrieu dynamitent les codes de la comédie à la française (et à la papa) avec leur style inimitable qui mêle poésie, communion avec la nature, sensualité débordante, surnaturel et… humour.
À la suite du décès de sa mère avec qui elle avait perdu tout contact, Caroline, une quadragénaire un peu coincée, débarque dans un coin paumé (et magnifique) de l’Aude où elle rencontre une galerie de personnages truculents qui vont lui faire découvrir une mère libre – et même libertine –, et l’aider peu à peu à renouer avec son propre désir. Avec la disparition du cadavre de la mère, le récit se met soudain à flirter avec le polar fantastique, voire l’absurde.
Contrairement à ce que l’on s’attendrait, le sexe n’est pas montré mais est raconté, avec un verbe cru (mais jamais vulgaire) quand il s’agit de Pattie, truculente initiatrice de Caroline, mais aussi avec un langage châtié quand c’est André Dussolier qui s’exprime, dans le rôle inattendu et hilarant d’un ex-amant romantico-intellectuel de la mère de Caroline, aux goûts un peu particuliers.
Au-delà du sexe, il s’agit d’une leçon sur le désir féminin – sujet éminemment tabou – et, plus largement, sur la vie et la mort. Les deux personnages féminins principaux dialoguent magnifiquement à travers les voix d’Isabelle Carré (femme frigide qui se libère peu à peu de son carcan de préjugés) et Karine Viard (libertaire épanouie). Comme d’habitude chez les frères Larrieu, la nature est omniprésente et paraît aussi licencieuse que les habitants de ce village pas comme les autres (ha ! la description des champignons en forme de phallus…).
Un film à la fois hédoniste et décalé, réjouissant, aux dialogues très bien écrits.

Véronique Tran Vinh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s